Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trésors d'une fleur d'oranger
14 février 2007

les noix de lavages

Ca y est je m'y suis mise moi aussi, premiers essais hier, qui ont été très concluants !!

Un petit topo sur les noix de lavages qui vient du site http://www.noix-de-lavage.com/

La noix de lavage indienne, une lessive écologique, une lessive bio, une lessive naturelle qui pousse dans les arbres

Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient.
La noix de lavage indienne est une lessive écologique qui pousse dans des arbres sans apport d'engrais ni pesticide. On peut donc raisonnablement la qualifer de lessive bio.

Cet arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale, se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).
Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. C’est l’automne, la récolte de la noix de lavage indienne peut commencer.
Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.
Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. C’est la coquille de la noix qui contient la saponine (lessive naturelle). Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Le fruit n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.
Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampoing).

Sur le sachet en coton contenant les noix ( 5 pour moi ) et à mettre dans la machine à laver, j'ai mis 2 gouttes d'huile essentielles de lavande fine et 1 goutte de tea tree, résulat un linge impeccable, malheureusement les HE ont été neutralisées par le séchage du linge, mais je l'ai sorti avant de remettre le sèche linge en route (et oui car les noix n'aiment pas le séchage !!) et il sentait vriament frais, par contre après le séchage il ne sentait plus rien, juste le propre !

Pour ce qui est des taches, j'ai refait une machine ce matin avec du linge taché (oui car j'avais oublié de mettre mon tablier : résultat de belles grosses taches de gras partout sur mon pull !!!) j'ai frotté chaque tache avec du savon de Marseille, j'ai mis du sel détachant oxygène actif, et hop plus une trace, c'est même plus efficace qu'un détachant du commerce !!

Je me renseigne encore sur la décoction de noix de lavage comme base lavante pour les cheveux ou le corps, si vous avez des infos ou des expériences, ce sera avec plaisir !

Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup pour toutes ces explications, moi je fais ma lessive avec des copeaux de savon de marseille, de l'eau et des huiles essentielles et ça me convient bien aussi
les trésors d'une fleur d'oranger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité