Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trésors d'une fleur d'oranger
7 novembre 2006

recette des nems

Quand on parle de nem on pense tout de suite à resto chinois bien sur mais surtout quand on imagine la recette on se dit que ce doit être impossible à faire ou que ça prend 3 jours sans dormir ni manger pour les faire, eh non, certes il faut un peu de temps devant soi, surtout la première fois qu'on se lance, mais avec l'habitude ça va de plus en plus vite.

Prenez 2-3 heures devant vous et lancez vous !!

Les ingrédients :

-        25 gr de champignons noirs émincés (poids sec)

-        2 oignons râpés finement (attention les yeux !!)

-        3 tranches de blancs de dinde fumée (qu’on peut remplacer par du poulet, ou des crevettes)

-        des galettes de riz triangulaires (100 fois plus facile que les galettes rondes)

-        3 grosses poignées de vermicelles de soja (à sec)

-        1 grosse carotte râpée

-        1 CAC de nuoc mam

-        3 cas de sauce de soja

-        éventuellement des pousses de soja (mais moi je fais souvent sans)

-        1 CAC de sucre

-        1 pincée de sel

Faire tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude et quand ils ont gonflé, les rincer plusieurs fois à l’eau tiède.

Faire de même avec les vermicelles de soja puis les couper avec des ciseaux en petits vermicelles.

Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un bol et laisser reposer 15 mn environ (le temps de faire la vaisselle !!)

Le reste c’est pas compliqué, on fait tremper les galettes de riz dans de l’eau chaude, à renouveler souvent car elle refroidit vite, moi je les fait tremper 2 par 2, car si on les laisse trop tremper dans l’eau ils se cassent souvent, pour savoir s’ils ont assez trempé, il faut regarder que la galette ne soit plus cassante.

IMAGE_00556 Une petite photo de la farce

Prévoir deux torchons épais pour essuyer les galettes de riz, allez les différentes étapes en photos !!!

IMAGE_00557IMAGE_00558IMAGE_00559IMAGE_00560IMAGE_00561

Alors je vous commente image 1 les deux galettes posées sur un torchon on rabat la fin du torchon dessus pour les essuyer il faut qu'elles soient complètement sèches, on dépose environ une cas de farce (pas trop sinon le nem se déchire), on roule pour emprisonner la farce, on replie les deux bords et on finit de rouler !!

On les pose sur une plaque huilée (légérement) et avec un pinceau à patisserie on met une fine couche d'huile sur chaque nem, et hop au four 30 mn sur grill (attention il faut surveiller régulièrement et les retourner en cours de cuisson !!

IMAGE_00562IMAGE_00564IMAGE_00565

et voilà des nems pas gras du tout et meilleurs qu'au restaurant (si si !!)

Il faut avouer que la qualité des ingrédients, notamment les galettes de riz, jouent un grand rôle dans la réussite de vos nems, avant je les ratais tout le temps et depuis que j'ai changé, tout marche super !!

Publicité
Commentaires
D
je découvre ta méthode différente de la mienne pour la cuisson puisque je les plonge dans la friteuse. Et pour qu'ils ne s'ouvrent pas en cuisant je les badigeonne d'oeuf battu. Je vais tester ta méthode.<br /> C'est vrai que c'est u peu long à préparer mais moi j'en prépare une certaine quantité et je les congèle. Comme cela, quand tu en as besoin, tu n'as qu'à te servir
C
je reconnais que c'est long quand je fais des nems c'est de 13h30 a 17h mais bon j'en ai a peu pres 250... ça vaut le coup de rester dans la cuisine tout l'apres midi
F
ce que tu peux faire c'est le faire sur deux jours, un soir tu prépares la farce (c'est pas long ça) et le lendemain tu te lances dans l'enroulage de nems, tu peux aussi diviser les proportions par deux et en faire un peu (une dizaine par exemple) pour t'entraîner !!<br /> bons nems !!
I
miam miam mais comment qu'on fait quand on n'a pas deux ou trois heures devant soi... tu vois à quelle heure je poste!!! je vais peut-être les faire la nuit!!!
les trésors d'une fleur d'oranger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité